Volkswagen Bedrijfsvoertuigen

 

Construit à plus de trois millions d’exemplaires à ce jour, le Caddy de Volkswagen Commercial Vehicles impressionne par ses qualités d’utilitaire, de monospace familial, de bus navette et de camping-car ultra-flexible. Volkswagen Commercial Vehicles présente aujourd’hui la cinquième génération moderne d’un Caddy entièrement renouvelé. Chaque détail a été repensé. 

« Notre objectif était de rendre le travail et la vie à bord du nouveau Caddy les plus faciles, les plus pratiques et les plus personnalisables possible. Notre mot d’ordre s’énonçait ici : Work – life – unlimited », explique Thomas Sedran, Président du Directoire de Volkswagen Commercial Vehicles pour présenter les objectifs stratégiques prioritaires poursuivis avec le tout nouveau Caddy de cinquième génération. Le nouveau Caddy arrivera dans les concessions dès 2020, d’abord en Allemagne, en Autriche et en Pologne. La liste des pays s’allongera très rapidement d’ici à la fin de l’année, avec, parmi les principaux marchés, la France, la Grande-Bretagne, l’Espagne, la Belgique, les Pays-Bas, la Turquie et l’Italie.

Un design charismatique et de nouvelles spécificités extérieures

L’adoption de la plate-forme MQB se traduit visuellement par un allongement de l’empattement court et par un rendu plus dynamique des proportions du nouveau Caddy. Les designers ont profité de cette nouvelle donne technologique pour réaliser une carrosserie de conception entièrement nouvelle, plus charismatique que jamais. Du point de vue de la dotation technique et des équipements extérieurs, le Caddy, offrant jusqu’à sept places, se caractérise par de nombreuses nouveautés, au rang desquelles figurent les aides électriques à la fermeture des portes coulissantes et du hayon, ainsi qu’un vaste toit panoramique en verre de 1,4 m² qui recouvre la première et la deuxième rangée de sièges. D’autres nouveautés sont les jantes en alliage léger jusqu’à 18 pouces et, de série sur les finitions haut de gamme, les nouveaux phares LED et feux arrière LED. Le système de démarrage et d’ouverture/fermeture sans clé Keyless Access (Kessy) et le Digital Cockpit font également leur entrée à bord. Enfin, la nomenclature des différentes finitions a été revue : Trendline devient « Caddy », Confortline cède la place à « Life » et Highline s’appellera désormais « Style ».

Espace accru à bord et poste de conduite numérique high-tech

À l’intérieur, la cinquième génération du véhicule polyvalent séduit par des solutions de haute technologie et un gain de place notable. La version longue, le Caddy Maxi, peut désormais accueillir jusqu’à deux europalettes, disposées soit en travers au milieu/en travers à l’arrière ou en travers au milieu/en long à l’arrière. La présentation des éléments de commande et d’affichage a été entièrement revue. En effet, les interfaces interactives avec le conducteur et le passager avant forment le nouveau Digital Cockpit (instrumentation entièrement numérique en option), ainsi que les systèmes d’infodivertissement et audio dont les écrans varient de 6,5 à 10 pouces. La fusion du Digital Cockpit et du système de navigation haut de gamme 10 pouces donne naissance à un nouveau paysage numérique des éléments d’affichage et de commande, baptisé Innovision Cockpit. Le Caddy assume parfaitement la proximité avec la Golf. Les systèmes d’infodivertissement utilisent un calculateur pour module d’appel d’urgence et unité de communication (Online Connectivity Unit ou OCU) avec eSIM intégrée pour accéder aux services mobiles en ligne et aux fonctions de Volkswagen We. Le nouveau Caddy est ainsi connecté en permanence.

Une autre innovation s’invite à bord du Caddy : des surfaces tactiles numériques pour les fonctions d’éclairage, de visibilité, d’interfaces de navigation et audio. Le traditionnel bouton rotatif de commande d’éclairage a cédé sa place à un pavé de commandes numériques pour l’éclairage et la visibilité, à gauche du volant à l’avant. Grâce aux touches programmées, les options de menu au sein de l’unité de commande centrale sont particulièrement faciles et rapides d’accès tant au conducteur qu’au passager avant. Par ailleurs, le nouvel éclairage intérieur LED, puissant et à commande tactile, les sièges ergonomiques et l’alimentation électrique pour les appareils externes à 230 V contribuent à améliorer la vie à bord. La présence d’un aérateur de pavillon améliore la climatisation et accélère la ventilation stationnaire aux places arrière.

Plus de sécurité et de confort avec l’arrivée de nombreux systèmes d’aide à la conduite

Sur les 19 systèmes d’aide à la conduite présents à bord du Caddy, six sont nouveaux. Parmi eux, le Travel Assist propose, pour la première fois sur un véhicule utilitaire Volkswagen, la conduite assistée sur toute la plage de vitesse. Associé au Travel Assist, le tout nouveau volant multifonction est équipé de capteurs capacitifs. En effet, pour des raisons juridiques et de sécurité, le conducteur doit surveiller le système en permanence. Les capteurs capacitifs garantissent une détection du contact très précise et très sensible, de manière à éviter tout avertissement intempestif. Le nouveau Caddy embarque également l’assistant aux manœuvres avec remorque Trailer Assist, qui facilite grandement les manœuvres en marche arrière, ou encore l’assistant au changement de voie Side Assist avec assistant de sortie de stationnement Rear Traffic Alert – tous ces systèmes innovants contribuent à rendre la conduite plus simple et plus sûre (plus de détails se trouvent dans la section « Aides à la conduite »).

Le double dosage réduit sensiblement les émissions d’oxydes d’azote des moteurs TDI

Les nouveaux moteurs quatre cylindres n’ont rien à envier aux systèmes d’aide à la conduite en matière d’innovation. Ces blocs représentent un nouveau cap technologique. Ils satisfont d’ores et déjà à la norme antipollution Euro 6 applicable en 2021 et sont tous dotés de filtres à particules. Concernant le turbodiesel (TDI), par exemple, les moteurs TDI développant entre 75 ch (55 kW) et 122 ch (90 kW) utilisent pour la première fois le tout nouveau dispositif à double dosage ou Twindosing. L’action combinée des deux catalyseurs de réduction catalytique sélective (SCR) et de la double injection d’AdBlue réduit les émissions d’oxydes d’azote (NOx) dans une mesure significative par rapport à la génération précédente. Les TDI du Caddy de Volkswagen Commercial Vehicles comptent ainsi parmi les moteurs diesel les plus propres au monde.

L’équipement de toutes les versions est plus riche que jamais

Le Caddy de cinquième génération sera lui aussi proposé dans les versions utilitaires Cargo (fourgon tôlé avec superstructure fermée) et Combi (avec espace passagers vitré), ainsi que dans différentes versions de véhicules particuliers (Van). La nomenclature des finitions pour les véhicules particuliers a été remaniée : « Caddy » en entrée de gamme, suivi juste au-dessus par « Life » et ,enfin, « Style » en haut de gamme. En tout état de cause, tous les modèles sont mieux dotés que leurs prédécesseurs : le Caddy Cargo nouvelle génération peut être équipé au choix de nouvelles portes arrière entièrement en tôle et sans ouverture vitrée pour une meilleure protection antivol. La liste des équipements de série de la version Cargo s’est enrichie de lève-vitres électriques à l’avant, de rétroviseurs extérieurs à commande électrique, d’un frein de stationnement électronique avec fonction Auto Hold, de nouveaux phares H7 et d’un éclairage de plaque d’immatriculation à technologie LED. Des accoudoirs aux sièges sont désormais disponibles en option.

Jusqu’à cinq sièges individuels à usage flexible à l’arrière

Le nouveau Caddy permet non seulement d’embarquer deux europalettes plus facilement, mais aussi d’emporter tout l’équipement d’atelier, les colis à livrer pour la journée, jusqu’à sept personnes avec leurs bagages ou encore les VTT pour le week-end. « Work – life – unlimited » au meilleur sens des termes. En version Combi et Van compact, le Caddy propose cinq places de série. La deuxième rangée de sièges est constituée d’un siège individuel côté passager avant et d’une banquette à deux places. En option, les versions Combi et Van compact peuvent recevoir deux sièges individuels supplémentaires en troisième rangée pour se transformer en sept places. Une fois les sièges rabattus, une surface de chargement continue sur toute la longueur est obtenue. De plus, les trois sièges de la deuxième rangée sont rabattables et escamotables (par basculement vers l’avant) de manière à agrandir encore l’espace de chargement. Enfin, les sièges des deuxième et troisième rangées s’enlèvent entièrement en quelques gestes, plus facilement que sur les versions précédentes. Sur le Caddy Cargo, les sièges de la première rangée peuvent être équipés d’accoudoirs. À noter pour les familles : tous les sièges arrière extérieurs ainsi que le siège du passager avant disposent ou peuvent disposer d’œillets de retenue ISOFIX pour fixer les sièges enfants en toute sécurité.

SYSTÈMES D’AIDE À LA CONDUITE : AUTOMATIQUEMENT PLUS DE CONFORT ET DE SÉCURITÉ

Le nouveau Caddy est basé pour la première fois sur la plate-forme modulaire à moteur transversal. L’adoption de cette plate-forme par Volkswagen Commercial Vehicles s’accompagne de l’arrivée d’une multitude de nouveaux systèmes d’aide à la conduite. Le Caddy en recense 19 au total, dont six inédits sur la gamme. L’un des points forts est le nouveau Travel Assist, un système inédit sur un utilitaire, qui autorise la conduite assistée sur toute la plage de vitesse. Tous ceux qui utiliseront le nouveau Caddy pour tracter se réjouiront de l’arrivée du Trailer Assist avec lequel les manœuvres en marche arrière avec remorque sont un jeu d’enfant.

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