Audi

Un groupe motopropulseur combinant un moteur 3.0 V6 TFSI et un puissant moteur électrique

  • Une nouvelle batterie de 17,8 kWh et une autonomie électrique maximale de 59 km (NEDC)

  • Deux variantes de puissance totale de 340 kW (462 ch) et 280 kW (381 ch)

Audi présente une variante hybride rechargeable du Q8, offrant une autonomie électrique de 59 kilomètres selon la norme NEDC (47 km en vertu du cycle WLTP), un caractère sportif et une polyvalence généreuse au quotidien. Ce SUV Coupé est décliné en deux variantes de puissance. Le Q8 55 TFSI e quattro développe une puissance totale de 280 kW (381 ch) alors que le Q8 60 TFSI e quattro délivre au total une puissance de 340 kW (462 ch).

Audi poursuit son offensive électrique avec le Q8 TFSI e quattro : ce SUV Coupé est déjà le septième nouveau modèle hybride rechargeable introduit sur le marché depuis la mi-2019.

Les atouts de deux mondes : un TFSI à haut indice d’octane et un puissant moteur électrique

Comme tous les hybrides rechargeables, l’Audi Q8 TFSI e quattro combine la puissance de deux mondes. Son moteur thermique 3.0 TFSI développe une puissance de 250 kW (340 ch) pour un couple de 450 Nm (Q8 55 TFSI e quattro : consommation de carburant combinée en l/100 km : 2,8–2,6 ; consommation électrique combinée en kWh/100 km : 22,9–21,9 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 63–59. Q8 60 TFSI e quattro : consommation de carburant combinée en l/100 km : 2,8–2,7 ; consommation électrique combinée en kWh/100 km : 22,9–22,6 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 63–62). Ce V6 répond aux normes d’émission Euro 6 AP les plus récentes. Le moteur électrique est de type synchrone à aimants permanents (PSM) et développe une puissance maximale de 100 kW. Le moteur électrique compact est intégré au carter de la boîte de vitesses tiptronic à 8 rapports. Avec l’accouplement, qui relie le 3.0 TFSI au groupe motopropulseur, ce moteur forme le module hybride.

Deux niveaux de puissance : 340 kW (462 ch) et 280 kW (381 ch)

Audi propose ce SUV Coupé en deux variantes de puissance, qui se distinguent notamment par leur stratégie de boost. En mode purement électrique, la variante la plus puissante, le Q8 60 TFSI e quattro, offre une autonomie pouvant atteindre 56 kilomètres selon le cycle NEDC et 45 km en vertu de la procédure WLTP. Le Q8 55 TFSI e quattro autorise quant à lui une autonomie électrique de 59 km (NEDC) ou 47 km (WLTP). Jusqu’à 135 km/h, les moteurs électriques peuvent assurer seuls la propulsion.

 Le Q8 60 TFSI e quattro affiche une puissance totale de 340 kW (462 ch) et un couple systémique de 700 Nm. Lorsque les deux moteurs délivrent leur pleine puissance, il accélère de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes. Sa vitesse de pointe est limitée par voie électronique à 240 km/h. Quant au Q8 55 TFSI e quattro, il développe au total 280 kW (381 ch) pour un couple de 600 Nm, franchissant la barre des 100 km/h après 5,8 secondes. Sa vitesse de pointe est également de 240 km/h.

Intelligence et efficience : gestion hybride et stratégie d’exploitation prédictive

La gestion hybride de l’Audi Q8 TFSI e quattro sélectionne automatiquement la stratégie d’exploitation optimale pour chaque trajet. Le SUV Coupé démarre en mode EV entièrement électrique. À basse vitesse, un haut-parleur logé dans le passage de roue avant-droit émet le son d’avertissement imposé par la loi (système d’avertissement acoustique du véhicule, AVAS en abrégé pour Acoustic Vehicle Alerting System). Le moteur essence n’est activé que lorsque le conducteur enfonce la « pédale d’accélérateur active » au-delà d’un certain seuil de résistance. Pour circuler au maximum en mode électrique, le conducteur peut sélectionner le mode EV sur l’écran central MMI.

À partir de 78 600 € TVAC : début des préventes

Les préventes du nouveau grand modèle hybride d’Audi vont bientôt démarrer en Belgique. L’Audi Q8 55 TFSI e quattro de 280 kW (381 ch) sera commercialisée à partir de 78 600 € TVAC.

L’Audi Q8 Competition 60 TFSI e quattro est quant à elle proposée à partir de 91 540 € TVAC et affiche clairement sa sportivité. La finition extérieure S line de série aiguise son apparence avec des détails soulignant le dynamisme de sa face avant, sa face arrière et ses flancs. Le pack shadow look contraste avec les éléments extérieurs S line couleur carrosserie. Les phares Matrix LED sont de série, tout comme les suspensions sport pneumatiques adaptatives et les vitres latérales assombries. Les jantes de 21 pouces sont garnies de pneus de 285/45, tandis que les étriers de frein sont peints en rouge. Le pack S line sport s’accompagne d’un intérieur black ou partiellement rotor gray (pour les sièges). Ce pack intègre des sièges sport avec gaufrage S, pédalier et repose-pied en acier inoxydable, et des inserts en aluminium brossé mat.

 

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